Etape 1 : Reims - Harricourt = 80 km

Jeudi 4 juillet 9h devant la Cathédrale de Reims :

Après une interview par un journaliste de l'Union, puis un dernier au revoir à la famille et aux amis, nous voilà partis pour notre première journée sous escorte jusqu'à Cernay-lès-Reims (Groupama, RIC services, Julien, Matthieu, Pascal, et le père de Nico).

Première partie du voyage sans encombre : ciel bleu, pas de vent. Un bon café à Béthenyville chez des proches, après la difficile montée vers Berru, et nous voilà repartis. Après une pause à midi avec un "bon" repas (pâtes mal cuites et thon nature), nous avons finalement dépassé notre objectif initial et parcouru 80 km pour arriver à Harricourt (50 habitants).

La bonne nouvelle de la soirée est que nous avons trouvé un endroit où dormir ! Après avoir tapé à la porte d'une maison d'hôtes, la maîtresse de maison nous a gentiment autorisé à poser notre tente dans son champs, au bord de la source du Bar. Dîner au chandelle avec au menu : raviolis !

Etape 2 : Harricourt - Florenville = 70 km

Vendredi 5 juillet : départ d'Harricourt

Après une nuit difficile et une invasion de limaces, agréable surprise au réveil : la propriétaire du terrain nous a invité dans sa maison d'hôtes où elle nous avait préparé un magnifique petit-déjeuner complet à la française. Au menu : tartines de beurre demi-sel, cake au fruit maison, confiture, marmelade, café chaud, jus de pomme local, lait frais... le bonheur !

Nous tenons à remercier Mme Elisabeth Regnault de Montgon pour nous avoir accueilli dans sa maison d'hôtes : La Montgnonière. (son site : http://www.lamontgoniere.net)

Malgré un paysage très valloné, nous avons du beau temps et le moral est au beau fixe ! Sur notre chemin, nous sommes tombés sur la magnifique Cathédrale d'Avioth.

C'est ainsi que nous franchissons nos 100 premiers kilomètres et la frontière belge. Premier lieu que nous visitons : l'abbaye d'Orval, célèbre pour sa bière de trappiste !

Ce soir-là, notre premier contact couchsurfing, Katty, nous recevait avec un bon repas, une douche et un sommeil bien mérité.

Etape 3 : Florenville - Givet = 80 km

Samedi 6 juillet 2013 : La journée des vallées

Après un rapide petit-déjeuner, nous faisons nos au-revoirs à Katty en la remerciant de son accueil. Après un trajet sans encombre fait d'interminables montées et descentes, nous atteignons la charmante petite ville fortifiée de Bouillon. Après un 2ème peti-déjeuner, nous reprenons la route pour franchir la barre des 200 km.

Porté par l'enthousiasme général et notre bonne forme, nous avons rapidement dépassé notre but (Bièvre) pour atteindre la ville de Givet, 15 km au-delà. Nous étions prêt à poser notre tente sur le bord de la route mais grâce à Miki et à l'abbé Pinard, nous avons pu dormir dans une petite maisonette destinée aux pélerins de Saint Jacques de Compostelle.

Etape 4 : Givet - Namur = 62 km

Dimanche 7 juillet : la fin du voyage ?

Nous partons de Givet en suivant la Meuse. Après une dizaine de km parcourus, la première montèe venue, Nico casse son dérailleur ! Il est irréparable, nous n'avons donc pas d'autre choix que de raccourcir la chaîne pour rallier la prochaine ville à 15 km de là et trouver un réparateur le dimanche...

 

 

Bon gré mal gré, nous arrivons à Dinant. Par chance un magasin de vélo est ouvert et peut effectuer les réparations. Nous profitons de cette pause forcée pour manger un morceau sur le bord de la Meuse en admirant la beauté de la ville. Au passage nous avons fait la connaissance de 2 motards qui, sensibilisés par le projet, ont offert 15 euros à la fondation ARC !

Une fois les réparations finies, nous reprenons tranquillement la route vers Namur. Sur le chemin, nous nous essayons à une ou deux parties de pêche, sans succès... Nous avions pourtant utilisé comme appât un orvet fraîchement chassé !

Nous arrivons finalement à Namur chez Laurence et Stephan, un couple de

couchsurfeurs géniaux ! Nous avons été accueilli chez des gens d'une rare générosité ! Ils avaient même préparé un barbecue !! Nous les remercions encore infiniment pour cette soirée extraordinaire qui est pour l'instant notre plus belle rencontre.

Etape 5 : Namur - Liège = 70 km

Lundi 8 juillet : contre le vent

Au réveil, encore une superbe table de petit-déjeuner ! Nous repartons donc en forme pour une journée de vélo vers Liège. En revanche nous n'avions pas prévu le vent de face qui allait nous suivre toute la journée... Si ce n'était pas assez, des engins de chantiers nous barraient régulièrement le chemin (alors que nous étions sur la piste cyclable). 

Malgré tout, nous sommes arrivés tranquillement chez un couchsurfeur sympa, Yves. Il nous a fait visiter la ville, puis manger la spécialité locale : les boulets à la liégeoise. Ensuite nous avons dégusté une bière sur le village gaulois de Liège. 

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    les 5ailleurs (mercredi, 10 juillet 2013 13:58)

    Salut les jeunes,
    Apparemment, l'aventure démarre fort !! Nico, vas-y mollo sur les pédales...tu ne trouveras pas un dérailleur neuf tous les jours :-)
    Le couch surfing a l'air de bien fonctionner...de belles rencontres à venir encore ! On essayera aussi pendant notre voyage, mais à 5 c'est plus compliqué ;-)
    Bises des 5ailleurs

  • #2

    Catherine FEUERSTOSE (jeudi, 11 juillet 2013 12:11)

    Un beau reportabe, de belles photos.
    Merci ! Courage à vous et prenez soin de vous.
    On pense à vous tous les jours et attendons de vos nouvelles avec impatience.
    Tata Cath. :-D

  • #3

    ARDHUIN Fabien (jeudi, 11 juillet 2013 16:53)

    Bonjour à vous, j'espère que vous allez bien
    La réception de Nice est en train de s'organiser. Vous serez reçus par la Présidente de la Caisse locale Groupama de Nice qui est en même temps la Présidente du département des Alpes Maritimes. Il faudra me dire votre heure approximative d'arrivée à Nice. Je sais, c'est loin, mais on a confiance en vous. Bon courage. Je vous tiens au courant.

  • #4

    Baptiste et car (mardi, 16 juillet 2013 09:41)

    Salut les amis!!!

  • #5

    Baptiste et Caro (mardi, 16 juillet 2013 09:46)

    Mince j'ai mis entrée avant de finir !!!!
    Flute juste "salut les amis" ça fait un peu nul !!
    Continuez comme ça les ptits loups, déjà tous bronzés sur les vidéos, les mollets biens musclés (vas y doucement sur les protéines nico ;-) ), débrouillez vous comme vous le voulez mais on attend le premier poisson !!!!
    On pense à vous, attention aux Ours
    Bises Caro et Baptiste

  • #6

    RCC (jeudi, 18 juillet 2013 11:09)

    Le 1er poisson est deja la, tu va le voir bientot sur les photos. Les proteines sont pour mika, nous on est easy :P

  • #7

    DELAIT (jeudi, 01 août 2013 22:10)

    Salut, au départ c'est vraiment triste de te voir partir, mais peu de temps après en voyant les photos c'est le phénomène inverse qui se produit car c'est en laissant grandi l'enfant qu'il apprenne à affronter la vie.Chao et à +

  • #8

    Joe (vendredi, 16 août 2013 22:20)

    MDrr papa le message! Oui ça devait être émouvant! C'est dommage, j'aurais tellement aimé être là pour vous encourager dans cette belle aventure.