Etape 44 : Verone - Zibello : 118 km

Vendredi 16 Aout : On rentre

Notre dernière étape étant terminée, il ne nous reste plus qu'un seul objectif : rentrer. Autant dire que les kilomètres ont défilé les derniers jours (au détriment des photos ce jour).

A la fin d'une journée au combien calme, nous décidons de frapper à la porte d'une petite ferme pour y poser notre tente. C'est Salvatore qui nous ouvrira et nous acceuillera dans son jardin pour la nuit.

Ce pure Napolitain nous livre ses secrets pour réussir pâtes et café façon italienne. Un régal !

Etape 45 : Zibello - Ottone = 110 km

Samedi 17 Aout : Montagne, pizza et foot

Nous repartons les bras chargés de présents de la part de Salvatore : sauce basilique maison, parmesan reggiano, cafetière italienne traditionnelle, oeufs frais du matin... Nous avons toqué à la bonne adresse cette nuit.

Nous attaquons aujourd'hui les étapes de montagnes nous séparant de la mer Méditerrannée. Le retour des montées suivi de faux-plat. Le paysage, surplombant un petit fleuve, est vraiment magnifique, nous faisant presque oublier la chaleur et la douleur.

Hélas la journée va être écourtée par l'arrivée d'un orage. Nous nous réfugions donc dans le village d'Ottone où nous dégustons une bonne pizza italienne. Le soir venu, nous allons assisté au tournoi de foot local avant d'installer notre tente à la sortie du village.

Etape 46 : Ottone - Andora : 162 km

Dimanche 18 Aout : 3000 km

Après une toilette matinale dans le ruisseau très frais, la route reprend. Et c'est un moment important dans notre voyage car c'est aujourd'hui que nous franchissons les 3000 km tant attendu !

Nous sommes très fiers d'avoir atteint notre objectif ! Cela nous donne une surmotivation pour cette journée qui, après d'ultime montées, va nous faire connaitre la plus longue descente de notre voyage. Les tunnels se succèdent avec au bout Genova et la mer !

Nous voulons atteindre Nice dans la nuit mais la route est dangeureuse et mal éclairée. Notre plus grosse journée (162 km) se termine donc à 1h du matin sur une plage, à 100 km de l'arrivée. Nous sommes impatients que le soleil se lève !

Etape 47 : Andora - Nice = 72 km

Lundi 19 Aout : On est rentré !

Dernière ligne droite ! Le retour en France, chez nous, enfin prêt à nous reposer les jambes !

Après avoir été acceuilli chaleureusement par la famille de Mika, c'est au tour de Groupama, notre partenaire depuis le 1er jour de nous recevoir ainsi que Nice Matin. A cette occasion, c'est un nouveau don que nous avons reçu de leur part. Un chèque de 500€ qui nous permet d'atteindre notre objectif avec un total de 3316€ ! (les 1650€ de la part de Groupama ne peuvent hélas apparaitre sur le compteur).